Notre équipe est pluridisciplinaire aux multiples compétences (psychologue, infirmier, médecin, assistante sociale, architecte, ingénieur, financier, juriste) issue de secteurs variés (médico-social, institutionnel, entrepreneurial, associatif).
La plupart d’entre nous ont été concernés et/ou sont touchés par la maladie d’Alzheimer d’un proche parent.
La Foncière solidaire des maisons partagées et accompagnées (SCI) a pour raison d'être de promouvoir la réalisation d’habitats communautaires participatifs, destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie, et notamment aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection apparentée, en milieu rural ou urbain, dans le respect de l’éthique économique et environnementale.
Sa mission pour le compte du Fonds de dotation de la Maison des Sages est d’acquérir et de rénover des biens immobiliers et de mettre en place le projet de vie sociale et partagée dans chaque maison. Elle permet les opérations financières, mobilières ou immobilières nécessaires pour essaimer le modèle de maison partagée en colocation sur le territoire national, un soin particulier étant réservé au choix de la localisation des maisons, pour être implanté en centre-ville sur des territoires où les besoins recensés sont importants et disposant d’un maillage sanitaire, médico-social et associatif adéquat.
Nous remercions chaleureusement nos mécènes, ainsi que nos partenaires, qui partagent notre vision et qui nous ont fait confiance pour ouvrir les premières maisons. Ils ont permis la concrétisation de notre modèle, et la meilleure des récompenses est que les Maisons des Sages fonctionnent bien, tant sur l’organisation de la vie en communauté, que sur les bénéfices en bien-être chez nos colocataires et leurs familles.
Rien n’est plus contagieux que l’enthousiasme !
La Maison des Sages a tissé des partenariats avec des acteurs reconnus de la protection sociale, du bâtiment, de la philanthropie, de l’entreprenariat social, de l’enseignement supérieur, du mécénat juridique, du secteur bancaire et de l’audit/conseil financier et comptable. Ils lui ont permis de sécuriser son démarrage dans les meilleures conditions.
Créé en 2005 par la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC Business School, Antropia est le premier Incubateur Social lancé par une école de management en France.
Il vise à soutenir l’émergence d’entreprises sociales pérennes et à fort impact social. C’est un outil radicalement innovant, né de la rencontre de la tradition entrepreneuriale de l’ESSEC et de l’engagement de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.
Fondée en 2009, l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme coordonne un soutien juridique neutre, gratuit et confidentiel auprès des organismes, associations et institutions dédiés à la protection des droits humains et de l’environnement.
Premier groupe français d'audit, de conseil et d'expertise comptable, KPMG intervient notamment auprès de 6 300 associations et acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire.
pour l’accompagnement juridique
bénévolat de compétences au bénéfice d’associations de solidarité
pour l’expertise comptable
animé par les Petits frères des Pauvres, pour l’entretien du réseau partenaire de l’habitat inclusif
pour le soutien des familles
logistique d’approvisionnement et dons en nourriture
pour le bénévolat de la maison des Loges-en-Josas
pour les stagiaires
pour l’accompagnement au changement d’échelle