Notre équipe

Notre équipe est pluridisciplinaire aux multiples compétences (psychologue, infirmier, médecin, assistante sociale, architecte, ingénieur, financier, juriste) issue de secteurs variés (médico-social, institutionnel, entrepreneurial, associatif).

La plupart d’entre nous ont été concernés et/ou sont touchés par la maladie d’Alzheimer d’un proche parent.

Marine DUPONT

Alexandre Schmitt

Double formation d’école supérieure de commerce (ISG - Institut Supérieur de Gestion) et de psychologie clinique (Université Nanterre Paris X). Membre fondateur de l’association France Alzheimer Paris Sud en 2000, a créé et dirigé un organisme de formation sur la maladie d’Alzheimer pendant 12 ans.

Co-fondateur de La Maison des Sages, il en est responsable du Développement. Il est aussi bénévole pour l’association France Alzheimer Paris.

Just LEBLANC

Agnès Théard

Ingénieur, Entrepreneuse, Coach de dirigeants, managers et d’équipes de PME & grandes entreprises. Ancienne élue de la Celle Saint Cloud (78), adjointe au maire chargée du développement économique.

Présidente du Conseil d’Administration du Fonds de la Maison des Sages.

Marlène SASSOEUR

Sophie de Heaulme

Psychologue clinicienne et art-thérapeute, psychologue à l’hôpital de jour de réadaptation pour malade Alzheimer de la Fondation Hospitalière Sainte Marie (75014).

Elle est formatrice et consultante en gérontologie clinique auprès d’organismes du secteur médico-social.

Marine DUPONT

Frédéric Boudet

Trésorier de la branche promotion immobilière de la Lyonnaise des Eaux, responsable financier dans l’organisme HLM OPIEVOY, formateur pour adulte en stratégie financière et immobilière.

Cofondateur et gérant de l’ISA (Foncière immobilière solidaire), partenaire principal du Fonds de la Maison des Sages pour acquérir et rénover des maisons.

Just LEBLANC

Paula Santos

 Psychologue et Docteur en Santé Publique et Promotion de la Santé Mentale auprès de personnes âgées, a exercé dans des établissements dédiés à cette fin

Elle est responsable des ressources humaines de l’entreprise du service d’aide à domicile mandataire de la Maison des Sages. Elle recrute les assistantes de vie, gère les contrats, les plannings et les formations.

Marlène SASSOEUR

Nathalie Garnier

Consultante en communication, elle a un parcours pluridisciplinaire en agence et chez l’annonceur, avec une expertise santé depuis dix ans.

Elle est responsable du mécénat, des partenariats et de la communication du Fonds de dotation de la Maison des Sages.

Marine DUPONT

Violaine de Clarens

Infirmière diplômée d’Etat, DIU de Santé au travail - Université Paris-Descartes et DU d'Addictologie - Hôpital Paul Brousse Paris-Sud
Coordinatrice et animatrice de la vie sociale et partagée de la maison de Buc

Just LEBLANC

Flore de Miollis

Infirmière diplômée d’Etat, DU Douleur Université Paris-Descartes
Coordinatrice et animatrice de la vie sociale et partagée de la maison des Loges-en-Josas

Marlène SASSOEUR

Jean-Baptiste Autric

Avocat associé DELSOL.

Spécialiste des structures de l’économie sociale et solidaire.

Notre partenaire foncier

L’ISA est une foncière immobilière solidaire à statut ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) qui sélectionne des partenaires associatifs et leur loue des logements à prix maitrisé afin de leur permettre de réaliser leur mission sociale (accompagnement des personnes âgées, handicap, lutte contre l’exclusion).

Sa mission pour le compte du Fonds de dotation de la Maison des Sages est d’acquérir et de rénover des biens immobiliers et de permettre l’essaimage du modèle de maison partagée en colocation dans l’ouest parisien sur 3 ans, puis l’Ile de France sur 10 ans et enfin les grandes métropoles françaises. Un soin particulier étant réservé au choix de la localisation des maisons, pour être implanté en centre-ville sur des territoires où les besoins recensés sont importants et disposant d’un maillage sanitaire, médico-social et associatif adéquat.

 

Le premier projet développé par l’ISA est la maison partagée aux Loges-en-Josas gérée par son associé cofondateur « Fonds de La Maison des Sages » qui promeut la vie en communauté et la préservation du lien social et familial pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Nos Mécènes

Nous remercions chaleureusement nos mécènes qui partagent notre vision et qui nous ont fait confiance pour ouvrir les premières maisons. Ils ont permis la concrétisation de notre modèle, et la meilleure des récompenses est que les Maisons des Sages fonctionnent bien, tant sur l’organisation de la vie en communauté, que sur les bénéfices en bien-être chez nos colocataires et leurs familles.

Nos Partenaires et soutiens

Rien n’est plus contagieux que l’enthousiasme !

 

La Maison des Sages a tissé des partenariats avec des acteurs reconnus de la protection sociale, du bâtiment, de la philanthropie, de l’entreprenariat social, de l’enseignement supérieur, du mécénat juridique, du secteur bancaire et de l’audit/conseil financier et comptable. Ils lui ont permis de sécuriser son démarrage dans les meilleures conditions.

Créé en 2005 par la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC Business School, Antropia est le premier Incubateur Social lancé par une école de management en France.

Il vise à soutenir l’émergence d’entreprises sociales pérennes et à fort impact social. C’est un outil radicalement innovant, né de la rencontre de la tradition entrepreneuriale de l’ESSEC et de l’engagement de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

AADH

Fondée en 2009, l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme coordonne un soutien juridique neutre, gratuit et confidentiel auprès des organismes, associations et institutions dédiés à la protection des droits humains et de l’environnement.

Premier groupe français d'audit, de conseil et d'expertise comptable, KPMG intervient notamment auprès de 6 300 associations et acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire.

pour l’accompagnement juridique

Passerelles & Compétences

bénévolat de compétences au bénéfice d’associations de solidarité

Cabinet Sogessor

pour l’expertise comptable

Collectif « Habiter autrement »

animé par les Petits frères des Pauvres, pour l’entretien du réseau partenaire de l’habitat inclusif

Association France Alzheimer Paris

pour le soutien des familles

Intermarché de Buc

logistique d’approvisionnement et dons en nourriture

General Electric

pour le bénévolat de la maison des Loges-en-Josas

Ecole paramédicale Jeanne Blum

pour les stagiaires

Dunya avec Philippe Doazan

pour l’accompagnement au changement d’échelle

Nous sommes une équipe pluridisciplinaire, issue du secteur sanitaire, social ou médico-social, du monde associatif et des fondations.

La plupart d’entre nous ont été concernés par la maladie d’Alzheimer d’un proche parent.

Nous avons été confrontés à l’absence de possibilités offertes aux personnes âgées qui ne pouvaient plus rester chez elles, à cause d’une perte de leur autonomie. Et qui n’avait alors aucune autre alternative que de s’orienter vers une maison de retraite (EHPAD). Ce qui posait alors de nouvelles difficultés : Où aller ? A quelle distance ? Pour y faire quoi ? Avec qui ? A quel prix ?

Nous avons construit le projet Maison des Sages : une réponse sociétale basée sur le prendre soin de nos aînés les plus vulnérables dans leur environnement familier, au sein d’une atmosphère familiale apaisante « comme à la maison ».

Alexandre SCHMITT, double formation d’école supérieure de commerce (ISG - Institut Supérieur de Gestion) et de psychologue clinicien (Université Nanterre Paris X). Membre fondateur de l’association France Alzheimer Paris Sud en 2000, a créé puis dirigé un organisme de formation sur la maladie d’Alzheimer pendant 12 ans.

Actuellement, co-fondateur de La Maison des Sages, Responsable Accompagnement et Ressources Humaines et Administrateur et bénévole de l’association France Alzheimer Paris. 

Christine ODINOT, diplômée de Science Po Lille en Management de l’Innovation Sociale, a débuté comme chargée de mission au sein de la Fondation AVIVA, avant de devenir consultante au sein d'ODYSSEM, structure spécialisée dans l'essaimage d'innovations sociales. Elle a ensuite travaillé pendant trois ans au sein de la start-up ZEWAOW, éditeur d'outils numériques de collecte de dons et de mobilisation de bénévoles. 

Elle est aujourd'hui co-fondatrice de La Maison des Sages, Responsable Mécénat et Immobilier. 

Alain SMAGGHE, Médecin interniste, Formateur en gérontologie. 

Actuellement, co-fondateur de La Maison des Sages, Président du Fonds de dotation La Maison des Sages ainsi que médecin coordonnateur d'un accueil de jour pour personnes malades Alzheimer à Paris.

Eric CHLEQ, ingénieur bâtiment, Ecole Spéciale des Travaux Publics.

Christiane BRISON, infirmière DE, a dirigé pendant 15 ans un service mandataire parisien d’aides à domicile.

Sophie DE HEAULME, psychologue clinicienne et art-thérapeute, psychologue à l’hôpital de jour de réadaptation pour malade Alzheimer de la Fondation Hospitalière Sainte Marie (75014). Elle est par ailleurs formatrice et consultante en gérontologie clinique auprès d’organismes du secteur médico-social.

Claudette BOUAZIZ, infirmière DE, a dirigé pendant 10 ans des maisons de retraite (EHPAD) spécialisées dans l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Yves DUMAS, médecin généraliste, a exercé en cabinet libéral pendant plus de 30 ans à Nanterre, notamment auprès de publics âgés. Il organise depuis 8 ans une colocation intergénérationnelle dans sa propre maison de Nanterre, avec 7 autres personnes : étudiants, séniors et personnes en activité professionnelle.

Jérôme SCHATZMAN, engagé au sein de la fondation Occitane, fondateur de la marque de vêtements équitables Tudo Bom, ancien directeur de l'entreprise d'insertion La Table de Cana, responsable du Certificat Français du Fundraising (CFF) à l'ESSEC.

Philippe DOAZAN, consultant spécialisé en développement des ressources pour les associations, les fondations et les organisations non marchandes. Philippe les accompagne sur la définition de leur projet et la construction de leur stratégie de collecte de fonds privés. Il est également formateur à l’ESSEC en stratégie de fundraising et en innovation dans le cadre du Certificat français de fundraising. Il est membre du comité de rédaction de «Fundraizine », le magazine des fundraisers français.

Jérôme RICHE, architecte DPLG, ayant participé à la réalisation de nombreux projets médico-sociaux.

Stéphanie BERTET, directrice d'une agence de communication à Paris.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.