La Maison des Sages bénéficie de l’accompagnement de son partenaire Antropia, accélérateur d’entreprises sociales créé en 2008 par la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC Business School.
La mesure de l’impact sur les différentes parties prenantes de la Maison des Sages s’est imposée dès l’élaboration du projet, et ce pour mesurer et informer de l’efficacité du modèle auprès des familles et des financeurs, et poser les jalons d’une mesure d’impact systématisée suite au futur changement d’échelle.
Grâce à l’expertise d’Antropia, les premières mesures d’impact ont porté sur les deux parties prenantes principales (les bénéficiaires directs, colocataires atteints de la maladie d'Alzheimer et les aidants familiaux, référents) avec les premiers résultats livrés en 2021.
Nous tenons à préciser que cette démarche de mesure d’impact comporte néanmoins certaines limites compte tenu du contexte compliqué lié à la pandémie du covid :
Des entretiens avec questionnaires ont donc été menés auprès d’un échantillon (familles, assistantes de vie, personnel médical extérieur intervenant dans la maison) sur la base de la grille du bien-être de l’OMS. Les questionnaires auprès des familles ont été réalisés à l’entrée des colocataires dans la maison des Loges.
Les résultats de l’étude ont permis de dégager certaines constantes :
Les résultats ont aussi donné des éclairages sur le bien-être et les conditions de travail des assistantes de vie :