Nos maisons

La Maison des Sages à Buc

La Maison des Sages a ouvert le 1er octobre 2019 sa première maison partagée et accompagnée pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à Buc. Cette maison accueille 8 colocataires, accompagnés par 8 assistantes de vie qui se relaient jour et nuit, 30 aidants familiaux (leurs enfants), une équipe de 10 bénévoles, 1 coordinatrice de la vie sociale et 1 étudiante logé sur place.

 

Cette grande maison de ville construite en 1857 est située à Buc (78), commune de 6000 habitants limitrophe de Versailles (au nord) et Jouy-en-Josas (à l’est). La maison se trouve dans le centre-ville, près de la mairie et de l’église, dans une zone résidentielle, à proximité immédiate des commerces (boulangerie, pharmacie, restaurant…). Elle est proche de réseaux routiers (A86, N118, N12) et accessible en bus en 10 minutes depuis la gare Versailles Chantiers. Elle se situe au centre d’un jardin clos de 1200 m², et comporte 3 niveaux : Rez-de-jardin, Rez-de-Chaussée, 1 er étage.

 

La maison a nécessité des travaux de rénovation, de reconfiguration des espaces et d’adaptation très importants confiés à un architecte, et qui se sont étalés entre mars et octobre 2019.

Premiers retours d’impacts de la maison des Sages de Buc

Nous constatons depuis le démarrage de la colocation un certain nombre d’éléments positifs :

  • La bonne adaptation de la vie collective et le bien-être individuels des colocataires
  • La participation, la satisfaction et la confiance des familles au dispositif mis en place
  • La satisfaction des assistantes de vie pour leurs conditions de travail et l’utilité de leur métier
  • La mobilisation d’un réseau de partenaires locaux autour de la maison : CCAS de Buc, associations locales (Secours Catholique), médecine de ville, infirmières libérales, réseau de santé (hôpitaux, accueils de jour), commerçants…
  • La maison s'adapte aussi à la perte de mobilité de certains colocataires désormais en fauteuil roulant. C'est pourquoi nous avons inauguré en mars 2024 une rampe d'accès PMR pour permettre à tous de se déplacer librement en toute sécurité.
    Nous remercions nos généreux mécènes qui ont financé cette rampe : KLESIA, la Fondation PMI, la Fondation des Petits Frères des Pauvres ainsi que les familles de la maison.

La Maison des Sages aux
Loges-en-Josas

La seconde maison des Sages a ouvert le 4 avril 2021 sur la commune des Loges-en-Josas (78), frontalière à Buc.
Commune de 1500 habitants de moyenne couronne « entre ville et campagne », elle est située à l’est du département des Yvelines, non loin de l’Essonne. La commune des Loges s’insère entre la vallée de la Bièvres et le plateau de Saclay, entre Buc, Vélizy-Villacoublay et Versailles. 

La maison se situe en cœur de ville, dans un quartier pavillonnaire, proche des commerces et du réseau routier (A86, N118, N12). 

Cette maison de ville récente de 350 m² sur deux niveaux (avec sous-sol) avec jardin clos, dispose de 9 chambres et d’un logement étudiant indépendant. La maison se situe à proximité de la mairie et des transports en commun. L’environnement est verdoyant avec de nombreux atouts culturels pour les sorties. La maison a été aménagée avec la pose d’un ascenseur, d’une grande cuisine ouverte sur salon et salle à manger, et de toutes les pièces annexes nécessaires pour le bon déroulement de la vie quotidienne et l’organisation de la maison (salle d’activité et kiné, bureau administratif, salle de réunion, cellier, buanderie). 
Ce projet a été activement soutenu par Madame Caroline Doucerain, maire des Loges-en-Josas. 

Les prochaines Maisons des Sages

Nous menons actuellement plusieurs projets de nouvelles maisons des Sages dans l'Ouest parisien. 

Le domicile s’apparente à une maison ou un grand appartement, de 250 à 350 m², composé :

  • des espaces privatifs : les chambres
  • des espaces communs : salon, cuisine et salle à manger

Il accorde une grande importance à l’atmosphère familiale, au confort, aux activités domestiques (préparation des repas, entretien de la maisonnée), aux activités de loisirs, à la vie sociale, et à l’implication du personnel et de la famille. Un véritable « Home Sweet Home ».

L’objet central est le bien-être et l’épanouissement de chacun, articulant avec juste mesure l’intimité et la vie collective.

Les activités de la vie quotidienne sont investies dans le but de valoriser la personne, de lui donner du plaisir à faire et à échanger, en fonction de ses capacités et de ses envies.

L’habitat est conçu et agencé pour compenser les difficultés cognitives et motrices des colocataires, afin d’optimiser leurs performances et leur autonomie.

La conception des espaces de vie permet en outre de s’y déplacer facilement (notamment en fauteuil roulant), de favoriser les repères, de faciliter les soins externes et le travail des auxiliaires de vie au quotidien.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.