Un domicile
communautaire
pour 8 personnes
atteintes de la maladie
d'Alzheimer ou d'une
affection apparentée
accompagnées 24h/24
par des auxiliaires
de vie
au coeur des villages et
des quartiers.
La maison des Sages est un habitat partagé qui s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection apparentée qui ne peuvent plus rester dans leur domicile.
Son principe repose sur la colocation entre 8 personnes, d’une maison ou d’un grand appartement adapté à la perte d’autonomie, en milieu urbain ou rural, et sur le partage équitable des dépenses courantes.
Les colocataires sont accompagnés au quotidien par des auxiliaires de vie qualifiées, responsables et dévouées. Les soins sont assurés par le médecin traitant, comme à la maison.
Les familles viennent quand elles le souhaitent, car leur parent est chez lui ! Elles sont impliquées auprès de leur proche, et participent à la vie courante. Elles prennent part aux décisions qui régissent l’organisation du domicile.
La colocation s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection apparentée.
La colocation en habitat partagé offre une alternative originale à la maison de retraite (EHPAD), qui permet à la personne malade de rester dans son environnement familier, village ou quartier, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et permanent, tout en menant une vie sociale normale dans un domicile adapté et à taille humaine.
La Maison des Sages est bien davantage qu’une simple colocation : c’est une approche innovante du « vivre ensemble » et de la solidarité.
Son principe repose sur un juste équilibre entre vie en communauté, et respect des rythmes, de l’individualité et de l’intimité de chacun.
La Maison des Sages est un lieu de convivialité, d’échanges, de partage, de tolérance et d’entraide, où le colocataire est perçu comme une personne, et non comme un malade.
La mutualisation des charges de la vie courante entre tous les colocataires permet de rester dans un "chez soi", et de bénéficier le plus longtemps possible d’une vie sociale et familiale, avec l’implication d’aidants bienveillants : familles, auxiliaires de vie, bénévoles.
→ Mieux prendre soin
→ Maintenir la personne dans son environnement familier
→ Préserver les liens familiaux et sociaux
Vous pouvez contacter La Maison des Sages
pour toutes demandes d'informations