Missions


Au sein des colocations, le rôle des auxiliaires de vie est majeur car elles prennent soin des colocataires dans leur vie quotidienne, jour et nuit, 7 jours / 7.

Au premier plan, les auxiliaires de vie assurent le bien-être des colocataires, dans tous ses aspects : affectifs, psychologiques, physiques, sensoriels.

Leurs rôles ne sont pas compartimentés, ce qui exige une grande polyvalence : au cours d’une même journée, une auxiliaire de vie peut aider le colocataire à faire sa toilette, préparer les repas, l’aider à suivre une activité de loisir, ou assurer l’entretien des espaces collectifs et privés.

Outre l’aide directe apportée au colocataire, l’auxiliaire de vie contribue à organiser l’environnement du domicile pour assurer la sécurité, favoriser les déplacements et la participation de la personne.

Enfin, l’auxiliaire de vie est un interlocuteur privilégié de la famille. Elle informe la famille sur le vécu quotidien de son proche, et peut la conseiller sur certaines dispositions à envisager pour son mieux-être, tout en sachant garder une attitude bienveillante et une distance respectueuse vis-à-vis de la cellule familiale.